L'élevage

L'Exploitation Cochard, charcuterie fermière, spécialisée dans l'élevage et la transformation de porcs, existe depuis 1990.

Les cochons que nous élevons sur notre exploitation sont un croisement des races Large White et Pietrain. Ils sont nés dans une exploitation porcine située à quelques kilomètres de la nôtre et sont âgés de 4 semaines lorsqu'ils arrivent chez nous. Nous les élevons jusqu'à la fin de l'engraissement, ils sont alors âgés de 7 à 8 mois.

Ils sont logés dans des cases, sur une litière de paille. Ces cases, situées sous un hangar, leur permettent de bénéficier d'un éclairage naturel. Ils s'adaptent ainsi aux conditions climatiques de chaque saison sans toutefois en subir les intempéries.

La paille fraiche, rajoutée quotidiennement sur leur litière, satisfait leur besoin en fibres ainsi que leur besoin de « fouger » (il s'agit de leur activité favorite qui consiste à creuser et à fouiller leur litière).

Ils sont nourris avec un aliment composé principalement de céréales : blé, orge, triticale.

Notre objectif principal est de favoriser un engraissement progressif, sans hâte (qui donnerait une viande plus riche en eau) ni excès de lenteur (qui donnerait une viande trop grasse).

Cet équilibre apporté par les conditions d'élevage et la nourriture nous permet d'obtenir une viande de bonne tenue, pas trop grasse et avec beaucoup de goût.